Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Louis GREGOIRE - TRELISSAC (24)
Archives
22 février 2007

LE COMPTE RENDU DU 1° CONSEIL MUNICIPAL DE 2007

1: LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2007

Comme la loi le prévoit, le DOB (Débat d'orientation budgétaire) était à l'ordre du jour. Le Président de la Commission des Finances fait un rapport trés positif de la situation financiére de la commune (économies réalisées, autofinancement en nette améliorations,...) sans aucun document chiffré à l'appui!

Jean-Louis GREGOIRE demande alors la parole et expose la situation réelle des Finances communales:

  • endettement en hausse constante et trés élevé (1.600 € par hab pour Trélissac - 800 € pour les communes similaires ...)
  • autofinancement largement insuffisant malgré les nombreuses renégociations de la dette menées ces derniéres années (durée moyenne des emprunts portée de 13 à 25 ans, différé de remboursement du capital, ...)
  • fausses économies: lors du vote du budget 2006, nous avions souligné les hausses excessives des prévisions de charges de fonctionnement (+16 %). Aujourd'hui les "économies" correspondraient uniquement à des dépenses réelles inférieures aux prévisions et non pas aux dépenses de l'année antérieure ... 

Malgré une situation soi disant meilleure, il est proposé une hausse des impôts par M le Maire et son équipe. Jean-Louis GREGOIRE et son groupe, demande de ne pratiquer cette hausse permettant de préserver le pouvoir d'achat des ménages.

2: LES TRIBUNES DU STADE
 

Monsieur le Maire souhaite que le Conseil Municipal lui donne "carte blanche" pour la réalisation du projet.

Arnaud LAJUGIE, aprés avoir rappelé l'urgence du dossier, rappelle les incohérences du dossier au plan technique et financier: pas de discussion avec les utilisateurs, pas de chiffrage du projet ...

Aprés un débat vif, seule la décision de signer le contrat avec l'architecte est voté ( Line CREPIN). Par contre, il est demandé à Monsieur le Maire de nous présenter un projet chiffré avant l'engagement de l'appel d'offres.

Concernant les autres points abordés,
nous vous donnons rendez-vous dans les prochains jours pour un rapport plus complet.

Publicité
Commentaires
A
Les chiffrs doivent être lus et surtout imprimés avec précaution, c'est à dire, avec la connaissance et l'objectivité. En effet, vous laisssez lire que l'endettement est de 1600 e par habitants, c'est à dire mathématiquement le double que nos voisin. Comment ne pas demander, dans ce cas, logiquement, le doublement des prestations, le doublement réalisations, des espaces verdurés, des commerces de proximité, des aires de loisirs, des aménagements près des constructions récentes, l'embellissement des nouvelles zones de béton habitable. La liste des idées demanderait plus d'espace. Cependant, plusieurs interrogations, quand aurons nous une fiscalité similaire à celle de nos voisins, qui va payer, et combien de temps???<br /> Merci pour des réponses qui peuvent être un argument... de déménagement .
J
Vous notez carte blanche: en quelque sorte chèque en blanc. Depuis quand ces méthodes de démocratie allégée existent. Des tribunes permettent d'avoir un esprit sportif, et considérer qu'il convient de faire une distribution de cartons ROUGES. Il existe des tribunes, qui en complément ont des vestiaires, des douches, des toilettes, les exemples dans le département sont concrets. Copier le correct, le pratique est une commodité de proximité.La carte blanche compte tenu des chiffres à prendre en compte, représente le danger du hors limite. Cartons rouges ou jaunes pour une transparence demandée.
M
Etre présent, c'est enregistrer.Vos remarques, les suggestions, les affirmations ne servent qu'à provoquer, en face, des grimaces, ou signes de tête mécaniques, d'une dame peu concernée par les chiffres. Surdité et absurdité assurées.
Le blog de Jean-Louis GREGOIRE - TRELISSAC (24)
Publicité
Le blog de Jean-Louis GREGOIRE - TRELISSAC (24)
Publicité